Comment ça marche ?

Montrouge lance cette année ses premiers budgets participatifs. Les Montrougiens peuvent proposer leurs idées et/ou voter pour les projets qu'ils préfèrent. Quatre grandes étapes pour participer !

Les budgets participatifs, c'est quoi ?

C’est un outil de démocratie participative qui offre à tous les Montrougiens âgés de plus de 16 ans, la possibilité de s’impliquer directement dans la vie de leur quartier et/ou de leur ville dans le cadre d’une démarche citoyenne individuelle ou collective.

En mai et juin, tous les foyers montrougiens sont invités à proposer des idées en ligne ou au Centre administratif. Si les idées sont conformes au règlement, les porteurs de projets devront les défendre en octobre devant un Jury de pré-sélection composé de membres des Comités de quartier. En décembre, l’ensemble des Montrougiens devra voter pour son projet préféré.

Lire le réglement

Une idée, c'est quoi ?

ETAPE 1 / Je propose l’idée

Du 2 Mai
au 30 Juin 2017

En quelques lignes, vous présentez votre idée pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ou de la ville

La recevabilité des idées est étudiée, en fonction de critères comme le respect de l’intérêt général, les compétences municipales, le coût d’investissement, etc. Tous les porteurs de projet sont ensuite informés du traitement de leur proposition.

Toutes les idées conformes au règlement sont publiées.
Les Comités de quartier reçoivent la liste des projets qui les concernent, à savoir les projets de quartier localisés sur leur secteur ou les projets de ville dont l’initiateur est du quartier.

ETAPE 2 / Je défends mon idée

Du 2 au 31 octobre

Les porteurs de projets devront défendre leur idée devant un Jury composé de membres de leur Comité de quartier.

À l’issue de ce grand oral, 10 projets maximum seront retenus par chacun des six Comités de quartiers. Ces 60 projets maximum seront affinés par les services municipaux compétents (conditions de faisabilité techniques, juridiques et financières, etc.) avant d’être soumis au vote des Montrougiens.

ETAPE 3 / Je vote pour mon projet préféré

Décembre 2017

Les projets détaillés seront publiés sur le site et soumis au vote des Montrougiens.

ETAPE 4 / Les projets lauréats se concrétisent

2018/2019

En 2018, les services municipaux lancent les programmes de mise en œuvre des projets lauréats en partenariat avec les Comités de quartier et les porteurs de projets.

Dernière mise à jour le 20/04/2017 à 10:41