Actualité

De la suite dans les idées !

Voir l'image en grand

Vous aviez jusqu’au 30 juin pour proposer des idées d’aménagement pour Montrouge dans le cadre des Budgets participatifs montrougiens. Montrouge peut se réjouir d’avoir des habitants concernés puisque plus de 300 idées ont été déposées ! L’heure de faire des choix approche à grands pas. Explications de ce que vont devenir les idées qui ont été présélectionnées avant votre vote en décembre prochain.

Comment ont été étudiées les 302 idées déposées ?

Une fois vos idées proposées et la date de dépôt passée, la Ville de Montrouge les a étudiées.
Un comité d’étude a été mis en place par le Pôle Démocratie participative avec la Direction générale des services de la Ville et la Direction des services techniques pour vérifier que les suggestions étaient conformes au règlement préalablement voté en Conseil municipal. En effet, par exemple, seuls les projets pouvant être intégrés dans un budget d’investissement pouvaient faire partie des 300 000 € que la Ville réservera en 2018 à la concrétisation des projets. Ainsi, 138 idées - dont certaines ont été regroupées - ont été retenues car elles étaient conformes au règlement. Et chaque porteur de projet a reçu par mail une réponse positive ou un refus motivé.

De nombreuses idées intéressantes !

Parmi le grand nombre des idées proposées, beaucoup étaient argumentées et répondaient à une véritable volonté de servir l’intérêt général, de permettre aux Montrougiens de se réapproprier leur ville. La culture et les espaces verts sont au coeur des préoccupations de nombreux projets déposés. Ainsi, une Montrougienne a déposé dans le cadre des Budgets participatifs montrougiens un projet intitulé « Bibliothèques dans les parcs et dans la rue ». Il consiste à « mettre en place des structures dans les parcs pour permettre le troc de livres afin de développer dans ces lieux de vie la culture de la proximité ». Les avantages de cette idée sont, selon sa dépositaire, de « développer la lecture pour tous, donner le goût de la lecture
aux petits et aux grands et contribuer à la proximité entre les individus ».

Une nouvelle tendance à l’agriculture urbaine se dégage avec des projets de création de potagers, parterres de fleurs, de plantes aromatiques en gestion écoresponsable et partagée entre volontaires. Leur ambition commune est de « végétaliser Montrouge » et « partager leur connaissance » tout en développant la « convivialité dans les quartiers ».

Le sport est également un thème largement représenté. L’un des dépositaires propose par exemple « la mise en place d’une barre de tractions et d’une échelle horizontale dans un square, de manière à permettre aux Montrougiens de se maintenir en forme ».

Que deviennent les idées conformes au règlement ?

Une fois validées, les idées ont été réparties par quartier afin d’être proposées en Comité de quartier. Lors des séances d’installation de ces instances qui ont lieu entre le 18 septembre et le 5 octobre, un jury de sélection pour les Budgets participatifs sera désigné. Chaque Comité de quartier auditionnera chaque porteur de projet, chaque dépositaire d’idée pour le quartier, afin d’en discuter avec lui.

Suivant le règlement, un maximum de dix projets devra être retenu par chacun des six Comités de quartier. Les 60 projets maximum retenus seront alors affinés par les services de la Ville de Montrouge, avant d’être soumis au vote des Montrougiens, en décembre prochain. Là encore, c’est vous qui déciderez ! Et on compte sur vous !

Dernière mise à jour le 20/09/2017 à 13:53