16. Installer des bacs à composts

Déposé le 26/05/2017 Lauréat 2017 / Phase préparatoire du projet

Description

L'idée des porteurs

Le projet consiste à proposer aux Montrougiens de déposer leurs déchets organiques dans des bacs installés dans un ou plusieurs squares. Le compost serait mis à la disposition des Montrougiens volontaires et des jardiniers de la ville.

Proposition de fonctionnement :

Les bacs, financés par les budgets participatifs, seraient installés dans différents endroits de la ville afin d’offrir la possibilité à ceux qui ne peuvent pas installer de composteurs dans leur résidence ou de lombri-composteurs (vendus à prix avantageux par Vallée Sud Grand Paris) dans leur logement, de participer à l’effort collectif de réduction des déchets organiques. Il faudrait également prévoir sur place des panneaux explicatifs pour les habitants.

Il faudrait prévoir la formation du personnel de la ville pour l’entretien des bacs à compost ou bien les faire gérer par une association spécialisée. Avant un déploiement dans toute la ville, un test pourrait être réalisé dans le quartier Montrouge Est !

Suivi 2018/2019

Ce projet de composteur est complémentaire du projet de jardin partagé dans ce quartier. Il serait vraisemblablement installé dans un futur jardin donnant accès à la coulée verte.

  • Il est d'ores et déjà envisagé d'étendre cette idée à toute la ville en installant un composteur dans chacun des espaces pilote d'agriculture urbaine.

Périmètre

Pour mon quartier: Montrouge-Est

Localisation

En vidéo

Partagez cette idée
  • Imprimer