20. Créer un verger et un jardin participatif entre le 27 et le 31 rue de la Vanne

Déposé le 28/05/2017 Lauréat 2017 / Phase préparatoire du projet

Description

L'idée des porteurs

Aménagement du terrain vague entre le 27 et le 31 rue de la Vanne.

Surface de 1000 m² environ.

Actuellement, il est notamment prévu un accès pompier au Gymnase de la Vanne. Nous proposons en plus de cette aménagement de réaliser un verger (pommier/cerisier/prunier/poirier x 30) afin que les enfants, notamment de l’école Aristide Briand, puissent venir découvrir les arbres fruitiers.

Ce verger pourrait être complété d’un jardin participatif clos et géré par une association. Ce jardin participatif pourrait être basé sur le principe de la permaculture avec des grandes jardinières à hauteur (40cm). Ce jardin pourrait être aussi utilisé par les écoles aux alentours afin d’éduquer les enfants aux jardinages et la découvertes des légumes.

Un accès à la coulée verte du canal de la vanne pourrait être envisagé. Ce passage serait fermé au même titre que les autres du quartier la nuit.

Plus de détails en annexes

Suivi 2018/2019

Ce site a été retenu par AgroParisTech pour être un site pilote dans le cadre de la nouvelle politique d'agriculture urbaine lancée par la Ville de Montrouge. Ce projet, toujours conduit par nos deux riverains, sera donc un des premiers jardins participatifs de la ville.

Voir aussi les annexes

Périmètre

Pour mon quartier: Montrouge-Est

Localisation

En vidéo

Partagez cette idée
  • Imprimer