27. Poser une plaque commémorative pour Coluche

Déposé le 03/06/2017 Lauréat 2017 / Phase préparatoire du projet

Description

L'idée du porteur

Michel Colucci - qui est devenu célèbre sous le nom de scène de Coluche - a passé toute son enfance et son adolescence à Montrouge.

Son père étant décédé alors qu'il n'avait que 3 ans, Michel et sa sœur ont été élevés par leur mère, une modeste fleuriste. Ils habitaient un petit appartement au premier étage du 5, avenue Émile Boutroux.

Cet immeuble a survécu à l'aménagement récent de la place Émile-Cresp. Il serait bien qu'une plaque signale, sur sa façade, que Coluche y a grandi. Car Montrouge a forcément joué un rôle important dans le développement de la personnalité de cet artiste hors du commun.

On peut bien entendu envisager un rectangle de marbre gravé avec la mention :

« Michel Colucci (1944-1986) a grandi au premier étage de cet immeuble.

Sous le nom de Coluche, ce gamin de Montrouge a conquis le cœur de millions de Français en tant que comédien, humoriste, et fondateur des Restaurants du Cœur. »

La technique de la gravure numérique permet de l'illustrer par une photo de Coluche enfant et une de Coluche adulte (voir plaque 1).

Mais, compte-tenu de la personnalité de Coluche, qui se moquait des honneurs, il serait sans doute plus judicieux de faire quelque chose de moins formel, comme par exemple une plaque le montrant enfant avec sa mère, et une citation de lui évoquant cette époque (voir plaque 2).

Ou encore, plus provocant, une inscription imitant un graffiti malhabile et « malveillant » :

« Un Enfoiré a grandi dans cet immeuble. Il s'appelait Coluche » (voir plaque 3).

Cela ressemblerait ainsi plus à une trace qu'à un hommage officiel, et s'apparenterait davantage à une œuvre d'art dans une ville qui se veut en pointe en matière d'art contemporain.

Voir aussi les annexes

Périmètre

Pour ma ville

Localisation

Photo

Partagez cette idée
  • Imprimer

Dernière mise à jour le 20/04/2017 à 13:49