36. Végétaliser la ville et créer des jardins potagers et partagés

Déposé le 16/06/2017 Lauréat 2017 / Phase préparatoire du projet

Description

L'idée du porteur

Montrouge, incroyable terre d'échanges

L’objectif est de promouvoir les échanges entre Montrougiens via le rapport à la terre avec les actions suivantes :

  • L’organisation d’un concours ouvert à tous visant à trouver les endroits à Montrouge ou des arbres pourraient être plantés (La Mairie fixant les règles) avec un objectif de 500 arbres à planter pendant les deux prochaines années, permettant d’absorber 2.5t de CO2.
  • Ces nouveaux emplacements ainsi que d’autres pourraient être végétalisés par les habitants eux mêmes (via des droits de végétaliser ) et être utilisés comme jardins pour cultiver en pleine ville des légumes et promouvoir la terre aux plus jeunes.
  • La mise en place de jardins partagés, soit dans certains squares, soit en mettant en relation des personnes qui ont un jardin et d’autres qui souhaitent jardiner, ce qui facilitera les relations trans générationnelles.
  • Le futur jardin du crédit agricole pourrait être le symbole de cette action avec un grand jardin ouvert à tous pour cultiver ainsi que des arbres fruitiers ou chacun pourrait venir se servir.

A savoir, si le projet est élu

La plupart des rues ne peuvent recevoir d'arbres en pleine terre ; d'où le choix actuel d'arbustes en bac pour végétaliser les espaces.

Dans l'attente du recensement des espaces - nécessaires pour l'estimation financière précise du projet - Les budgets participatifs peuvent financer 5 arbres fruitiers et l'aménagement de 5 espaces de culture participatives Ce projet s'inscrira dans le cadre de l'étude sur le potentiel agricole de la commune.

Périmètre

Pour ma ville

Localisation

En vidéo

Partagez cette idée
  • Imprimer

Dernière mise à jour le 20/04/2017 à 13:49