49. Proposer une pause verte et gourmande et esthétique sur l’esplanade de l’Aquapol

Déposé le 30/06/2017 Prêt pour le vote

Description

L'idée du porteur

"Une pause verte et gourmande - Jardinons ensemble !"

Un projet à la fois collaboratif, de bien-être et de partage des savoirs.
La place de l’Aquapol reprend la structure en damier du quartier et les couleurs ocre et rouge/orangées des immeubles XIXème de briques et de meulière.
Elle est très ouverte, ensoleillée et bénéfice de belles vues sur les immeubles et une perspective sur la rue Henri Ginoux .

Mais la place est peu accueillante, ventée et comme prise en étau dans la circulation.

Objectif : Proposer aux Montrougiens, au niveau de cette place, une "pause verte" qui soit à la fois gourmande et esthétique

Avec des moyens simples comme l’installation de grands bacs de végétaux qui rythment le passage des saisons et attirent les pollinisateurs : des vivaces, des arbustes et arbres fruitiers caducs ainsi que des graminées légères et persistantes l’hiver.

Et deux idées fortes :

1 - Faire de cette place un lieu où l’on a envie de se retrouver.

  • Favoriser la convivialité par un mobilier simple et une végétation légère et chaleureuse privilégiant les couleurs ocre/orangées
  • Créer un plaisir simple de cueillir des fruits dans sa ville et les partager
  • Conserver l’esprit ouvert de la place tout en la séparant du flux des voitures

2 - Donner envie de jardiner.

  • S’approprier les gestes simples de jardinage par des animations autour des végétaux plantés : cours de taille des fruitiers, d’entretien des vivaces …grâce au partage de savoir faire des jardiniers de Montrouge s’ils le souhaitent ou avec des bénévoles.
  • Se rendre compte des bienfaits que cela procure.
  • Donner envie de continuer, soit ici, soit sur un bout de balcon, voir dans un jardin partagé par exemple

Ce projet permet également de diminuer la chaleur dégagée par une place entièrement minéralisée et retarder l’écoulement des eaux pluviales dans les réseaux.

Des contraintes sont à respecter comme la voie pompier, l’installation du manège, les diverses trappes existantes des réseaux, la place nécessaire au stationnement des 2 roues.

Le mobilier choisi pourra être facilement déplacé si nécessaire.

Plus de détails dans les annexes.

A savoir, si le projet est élu

Si ce projet est élu, une étude devra au préalable être réalisée afin de combiner les différentes contraintes de ces lieux et surtout intégrer ce projet de végétalisation du parvis de l'Aquapol dans le projet d'agriculture urbaine déjà lancé par la Ville de Montrouge.Les budgets participatifs vont permettre de financer cette étude.

Voir les annexes

Périmètre

Pour ma ville

Localisation

En vidéo

Partagez cette idée
  • Imprimer

Dernière mise à jour le 20/04/2017 à 13:49