Une pause verte et gourmande - jardinons ensemble!

Déposé le 30/06/2017 Retenu pour le Grand Oral

UNE PAUSE VERTE ET GOURMANDE - Jardinons ensemble !

La place de l’Aquapol reprend la structure en damier du quartier et les couleurs ocre et rouge/orangées des immeubles XIXème de briques et de meulière.

Elle est très ouverte, ensoleillée et bénéfice de belles vues sur les immeubles ainsi qu’une perspective sur la rue Henri Ginoux .

Mais sa minéralité et sa sobriété en font une place peu accueillante, ventée et comme prise en étau dans la circulation.

Objectif du projet : Proposer une «pause verte», à la fois gourmande et esthétique où les Montrougiens s’approprient le lieu grâce aux équipes de la ville.

Intentions du projet:

1 - Faire de cette place un lieu où l’on a envie de se retrouver.

- Favoriser la convivialité par un mobilier simple et une végétation légère et chaleureuse privilégiant les couleurs ocre et rouge/orangées

- Créer un plaisir simple de cueillir des fruits dans sa ville et le partager.

- Conserver l’esprit ouvert de la place tout en la séparant du flux des voitures de la rue Henri Ginoux.

2 - Sensibiliser à la biodiversité par des actions visibles. Donner envie de jardiner.

- Planter des végétaux rythmant le passage des saisons et attirant les pollinisateurs : vivaces, arbres fruitiers, arbustes caducs

- Favoriser l’appropriation des lieux par des animations autour des végétaux plantés : cours de taille des fruitiers, entretien des vivaces sous forme de cours ouverts à tous...

Ce projet permet également de diminuer la chaleur dégagée par une place entièrement minéralisée et retarde l’écoulement des eaux pluviales dans les réseaux.

Des contraintes sont à respecter comme la voie pompier, l’installation du manège, les diverses trappes existantes des réseaux, la place nécessaire au stationnement des 2 roues

Le mobilier choisi pourra être facilement déplacé si nécessaire

Conditions de mise en œuvre à étudier.

Pour ma ville

Dernière mise à jour le 20/04/2017 à 10:33