50. Ombrager l’avenue de la République pendant la période estivale

Déposé le 30/06/2017 Prêt pour le vote

Description

L'idée du porteur

L’avenue de la république de par son orientation nord sud est très chaude lors des périodes de canicules.

De plus, la chaleur se poursuit la nuit par l’ilot de chaleur urbain crée par l’accumulation de la chaleur du bitume dans la journée.

Pour que cette avenue commerçante soit plus agréable pour les Montrougiens et pour nous adapter aux canicules futures, je propose de faire un ombrage de cette avenue lors des périodes de canicules ou lors de la période estivale par un système suspendu comme pour l’Umbrella Sky Project initié à Agueda au Portugal en 2011. Cette initiative a été ensuite réutilisée dans beaucoup de villes en France et ailleurs (voir Galerie photos « Umbrella Sky Project »).

Pour L’avenue de la république, nous pouvons reprendre l’idée des parapluies colorés ou lancer auprès d’une ou deux écoles d’architectes un concours d’idées sur le même principe avec les contraintes techniques liées à l’avenue de la république (circulation automobile, système montable démontable facilement, vent, pluie, …). Cela évitera le problème qu’a eu La ville de Lens (voir page 9 document galerie photos).

Le but de ce concours d’idée étant de permettre d’avoir des solutions artistiques et originales tout en conservant l’ombrage nécessaire de l’avenue (voir les exemples du festival Beja na rua et Saint Chamond page 13 et 14 dans le document galerie photos).

Les idées des artistes Montrougiens pourraient être intégrées dans ce cadre.

Ce concours d’idée pourrait être présenté aux Montrougiens sur son site internet ou à la Mairie pour que les Montrougiens puissent choisir l’idée qui leur plait le mieux.

Par cet habit d’été, faisons ensemble de l’avenue de la république, une avenue agréable à vivre en période de fortes chaleurs et un émerveillement pour tous les Montrougiens !

Plus de détails en consultant les pièces jointes ci-dessous.

A savoir, si le projet est élu

Les budgets participatifs montrougiens permettraient de financer l'achat des structures à hauteur de 100 000 euros afin de couvrir un tronçon de l'avenue.

Périmètre

Pour ma ville

Localisation

En vidéo

Partagez cette idée
  • Imprimer

Dernière mise à jour le 20/04/2017 à 13:49