10. Créer une ludothèque

Déposé le 23/05/2017 Lauréat 2017 / Phase préparatoire du projet

Description

L'idée des porteurs

Ce projet consiste à créer une ludothèque accessible à tous. Les budgets participatifs permettraient de financer la partie investissement : acheter un fonds de jeux de société, éventuellement du petit mobilier (tapis de sols, poufs, etc.) et les mettre à la disposition des Montrougiens, des assistantes maternelles, etc.

Proposition de fonctionnement

A défaut de local immédiatement disponible, cette ludothèque pourrait peut-être être centralisée à la Médiathèque et exister dans un premier temps sous forme de permanences régulières dans les quartiers, notamment à la Maison des associations, à l’Espace jeunes Michel Saint-Martin ou au Centre Delerue. Des animations spécifiques (concours, tournois, etc.) pourraient être organisées pendant les vacances par des associations ou en partenariat avec les structures jeunesse.

Objectifs

  • Se divertir à tout âge
  • Rencontrer, échanger
  • Pour les plus jeunes, apprendre à être « joueur » : stratégie, convivialité et bonne humeur !
  • Créer du lien social.
  • Partager et faire découvrir des jeux

Suivi 2018/2019

A ce jour, la Ville ne dispose pas de locaux vacants pour ce type d'activités. Des permanences dans des lieux existants pourraient être imaginées (Médiathèque, Maison des associations, etc.). Les budgets participatifs financeraient l'achat de tapis de sol, poufs et petits mobiliers et bien entendu de jeux de société.
Le modèle de gestion (associatif de préférence) reste à imaginer.

Périmètre

Pour ma ville

Localisation

En vidéo

Partagez cette idée
  • Imprimer