Consultation
Le nouveau parc du 127 av. de la République
Partager
Consultation
Jusqu'au 16/06/2024
Concertation
Close

Le projet de création d'un nouveau parc au 127 av. de la République & d'aménagement de la place du 8 mai 1945

C’est au 127, avenue de la République qu’un nouveau parc, encadré par les rues Boileau et Racine et se prolongeant sur la place du 8 mai 1945, accueillera les Montrougiennes et les Montrougiens qui souhaitent déambuler et se reposer dans un îlot de fraîcheur marqué par la présence de l'eau et d'essences végétales diverses et variées.

Ce projet, co-construit avec les habitants du secteur et porté par VSGP à la demande de la Ville de Montrouge, va contribuer à rendre la ville encore plus belle et plus agréable à vivre. Il est directement connecté à d’autres opérations : le réaménagement du parvis Barbara et de l'avenue de Verdun

Le périmètre et les éléments du projet

Voir l'image en grand

Végétaliser rafraîchir : le nouvel espace vert

Les résultats de la consultation menée en septembre 2022 auprès des riverains ont révélé une forte attente en termes de végétalisation de l’espace.

C’est aussi une politique structurante de la Ville qui répond aux enjeux d’adaptation posés par le réchauffement climatique. Dans chaque projet d’aménagement, la Ville réintroduit la nature en ville pour développer des îlots de fraîcheur végétalisés ainsi que la biodiversité.

La déminéralisation des sols est systématiquement recherchée pour permettre une meilleure infiltration et redistribution des eaux de pluie.

Le calme et la qualité esthétique du parc sont également largement recherchés pour offrir aux Montrougiennes et Montrougiens un cadre de vie agréable et un espace rafraîchi dans lequel ils auraient plaisir à déambuler et se retrouver.

Ce sont tous ces éléments qui ont été communiqués à Vallée Sud-Grand Paris pour dessiner un projet qui réponde de l’intérêt général.

Voir l'image en grand

  • Les essences végétales choisies offrent une floraison très éclatante dès les premiers jours du printemps avec des espèces variées favorisant la biodiversité.
  • Le bassin de 100m² fonctionne grâce à un système de fontainerie : des mouvements d'eau pendant les heures d'ouverture du jardin créent une activité permettant d'éviter la ponte des moustiques et de garantir un environnement agréable accompagné par le clapotis de l'eau.
  • Les profondeurs progressives permettent de sécuriser les abords (30 à 40cm), tout en atteignant 1 mètre de profondeur au centre du bassin - profondeur et volume nécessaires pour maintenir une eau fraîche, capable de jouer son rôle de "climatiseur naturel", et offrir un abri pour les poissons.
  • Une fois rempli, le niveau de l'eau du bassin est maintenu dans un système fermé grâce à la récupération des eaux de pluie sur les toits des bâtiments alentours.

 

Le mobilier sur parc se compose :

  • d'assises confortables pour permettre aux Montrougiennes et aux Montrougiens de se reposer
  • de bancs en pierre brute qui créent un contraste esthétique entre la minéralité de la pierre et la végétalisation du parc tout en accentuant le côté naturel et épuré du parc
  • d'une gloriette (celle du square Schuman rénovée)
  • de clôtures discrètes avec portail coulissant

Les cheminements au sol sont en opus béton clair pour réfléchir la chaleur (effet albédo). Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à une barrette béton qui relie les opus et offre une promenade fraîche et confortable à toutes et à tous.

L'éclairage se veut discret et bas (bornes basses) pour respecter la biodiversité, se perdre dans la végétation et créer une ambiance de charme. Le parc sera éteint aux horaires de fermeture.

Bilan des plantations et des espaces désimperméabilisés au sein du square

Avant Après

Nombre d’arbres : 17

Nombre d’arbres : 38 dont 13 conservés
(4 coupés selon les préconisations du rapport phytosanitaire).

Surface perméable : 473m²

Surface perméable : 800m²

Apaiser et relier : la place du 8 mai 1945

La Ville souhaite offrir davantage d’espaces publics aux Montrougiennes et aux Montrougiens à travers l’ensemble des projets de réaménagement. La place du piéton est centrale dans une Ville comme Montrouge où tout est accessible en moins de 15 minutes à pied. C’est aussi un gage de convivialité, de sécurité et d’appropriation de l’espace public : il s’agit d’apaiser la voirie pour encourager les mobilités actives et le vivre ensemble sur l’espace public.

C’est la raison pour laquelle la Ville a demandé au Territoire Vallée Sud-Grand Paris d’intégrer la place du 8 mai 1945 dans le projet afin d’agrandir l’espace public, le piétonniser et le végétaliser pour que les Montrougiennes et les Montrougiens puissent en profiter pleinement malgré les nombreuses contraintes du site :

  • Présence de nombreux réseaux enterrés
  • Nécessité de conserver un accès pompier le long des façades
  • Présence d’un ouvrage de service d’accès au métro

 

  • Des dalles en pierre calcaire recouvriront la place du 8 mai 1945, excepté aux abords des plantations où des pavés en pierre calcaire à joints enherbés permettront l'infiltration des eaux pluviales.
  • Le mobilier d'assise sera constitué de bancs ergonomiques et d'assises en pierre massive.
  • Les lampadaires qui éclaireront la place seront des réverbères Champs Élysées - dans le style de ceux que l'on retrouve déjà sur l’avenue de la République pour conserver une cohérence esthétique et patrimoniale.
  • Une terrasse de 30 m² et une pergola végétalisée (structure acier galvanisé avec ombrelle en lames de bois) permettront d'animer la place et de dissimuler l'édicule de la RATP.
Avant Après

Nombre d’arbres : 3

Nombre d’arbres : 16

Surface perméable : 7m²

Surface perméable : 345m²

dont 253m² de massifs plantés,
92m² de pavés enherbés.

Animer et soutenir l’artisanat local

La Ville soutient l’ensemble des commerces locaux car ils participent de la vie et du dynamisme du quartier. Les commerces de proximité sont un des éléments structurants de l’identité montrougienne.

Or, les commerces du sud de l’avenue de la République ont vu leur fréquentation légèrement diminuer depuis l’arrivée de la ligne 4 à la station Barbara : les Montrougiennes et les Montrougiens déambulent moins sur cette partie de la voie en rentrant du travail. Aussi, la Ville souhaite soutenir les commerçants locaux en créant un lieu de destination à travers des terrasses, un parc et un espace dédié aux artisans montrougiens.

Une terrasse sera installée sur la place du 8 mai. Il s'agira d'une terrasse végétalisée et ombragée. Elle pourra être utilisée par les commerces alentours.

  • Le carré des artisans et des créateurs d’art est un lieu dans lequel les artisans montrougiens pourront créer leurs œuvres, échanger sur leurs pratiques et présenter leurs créations aux Montrougiennes et aux Montrougiens.
  • Ce lieu de 300m² pourra accueillir 8 à 10 artisans en roulement.
  • La création de cet espace se fera en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Île-de-France (subvention de la Métropole du Grand Paris) qui accompagnera la Ville grâce à son expertise.

Les images du projet

INUI POUR FORMAT PAYSAGE

INUI POUR FORMAT PAYSAGE