Les artistes du patrimoine mis à l'honneur

Déposé le 19/10/2018 Lauréat 2018 / Phase préparatoire du projet

Montrouge possède un patrimoine culturel qui mérite d'être davantage mis en valeur.Ces panneaux explicatifs mis à la portée de tout passant à travers la ville permettront de faire revivre des personnalités artistiques à l'influence considérable qui ont compté pour la vie de la cité et ont marqué la France à divers titres (peinture, photographie, etc). C'est un projet culturel, historique et touristique qui permettra d'humer l'atmosphère villageoise qui enveloppait le quotidien de ces artistes et rappellera avec fierté que Montrouge avait des airs de butte Montmarte, à la lisière de Paris.

A titre d'exemple, parmi les personnalités qui pourraient bénéficier d'un panneau explicatif dans la rue ou le quartier où ils ont vécu :

• Pablo Picasso (1881-1973). Le célèbre peintre s'est installé dans une maison au 22 rue Victor Hugo (aujourd'hui détruite) pendant trois années au cours de la 1ère guerre mondiale. C'est une période importante de sa vie (1916-1918) au cours de laquelle il acquit une ascension sociale et une reconnaissance artistique accrue. C'est aussi la période où il épousa Olga Khokhlova, modèle par excellence de ses toiles. Elle influença son art pour une approche plus réaliste et naturaliste.
  • Jean Giraud alias Moebius et Gir (1938-2012) : le génie de la Bande Dessinée a vécu et travaillé jusqu'à la fin de sa vie à Montrouge dans une petite maison-atelier. Il a marqué le 9ème art grâce à sa série Blueberry et par ses oeuvres oniriques ou fantastiques. Il est adulé par ses pairs, toutes générations confondues et est vénéré jusqu'au Japon.
  • Robert Doisneau (1912-1994) : le maître de la photographie à la renommée internationale a vécu et travaillé à Montrouge plus de 50 années de sa vie. Son oeuvre raconte toute une époque avec tendresse et humanisme. Ses photographies prises à Montrouge dans des bistrots ou dans les faubourgs font revivre une ambiance populaire faite de moments furtifs et de bonheurs minuscules.
  • Fernand Léger (1881-1955) : le célèbre peintre français a été le premier à exposer des travaux cubistes. Il a ouvert en 1946 à Montrouge une école de peinture. Il a été aussi décorateur, céramiste, dessinateur.

Ces tableaux explicatifs à travers la ville constitueront un but de promenade culturelle et historique et ancreront Montrouge davantage encore comme ville d'Arts. Les Montrougiens n'en seront que plus fiers.

Leur mise en place pourrait avoir lieu à l'occasion des Journées du Patrimoine. Cela pourrait être aussi l'occasion d'éditer un livret gratuit mettant en avant ces grands artistes ainsi que ceux qui reposent au cimetière de Montrouge. Le peintre Nicolas de Staël en est un des plus illustres.

A qui s'adresse ce projet en priorité ?

A tous les Montrougiens

Pourquoi votre projet va-t-il intéresser les Montrougiens ?

les Montrougiens seront fiers d'apprendre que tant d'immenses artistes, inscrits dans l'histoire de notre pays, sont nés, ont vécu ou sont enterrés à Montrouge.

Nature du projet

Investissement culture / loisirs / sports